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 Le billard peut être classé en 2 catégories :

 

  • Le Billard à Poches
  • Le Billard Carambole (Français)

 

Le Billard à Poches


Il existe 3 types de Billard à Poches :


  • Le Pool Anglais
  • Le Billard Américain
  • Le Snooker

table 8 pool

Taille du billard : 7 pieds (2.13m)
Nombre de billes : 16 (7 rouges, 7 jaunes, 1 noire, 1 blanche)
1 seul mode de Jeu : Le Pool Anglais
Voir les règles de jeu

 




table americain

Taille du billard : 2,54m x 1,27m
Nombre de billes : 16 (7 billes pleines, 7 billes rayées, 1 noire, 1 blanche & Toutes les billes comporte un numéro de 1 à 15)

3 modes de Jeu :

  • Le Jeu du 8 Américain
  • Le Jeu de la 9
  • Le 14/1 Continu

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table snooker

Taille du billard : (3.85 m)

La dimension de cette table est la plus grande de toutes les tables qui existent dans les différentes disciplines de billard.
Nombre de billes : 22 (15 rouges, 6 billes de couleurs, 1 blanche)
1 seul mode de Jeu : Le Snooker
Voir les règles de jeu



Le Billard Carambole (Français)

Le billard carambole se joue avec 3 billes, une blanche, une jaune et une rouge.


Il existe 3 types de billard Carambole :


  • Le 2.60m

Le billard de demi-match (ce type de billard n'est pas utilisé en compétition)


  • Le 2.80m

Le billard de demi-match (ce type de billard est utilisé pour les compétitions des catégories Régionales et Nationale 3)


  • Le 3.10m

Le billard de match (ce type de billard est utilisé pour les compétitions Nationale 2, Nationale 1, Masters)







table carambole 3


table carambole 2


table carambole 1

Début du jeu


Afin de déterminer le joueur qui entamera la partie, les deux adversaires jouent simultanément leur bille, placée à hauteur des mouches de départ et doivent frapper la petite bande opposée et se rapprocher le plus possible de la bande située derrière la position de départ. Le joueur le plus proche de la bande choisit : soit il commence, soit il décide de laisser son adversaire jouer le premier coup.

Les billes sont alors placées sur les emplacements marqués sur le tapis (appelés mouches). En fonction de la préférence du joueur qui débute, sa bille peut être placée sur la mouche de droite ou de gauche. La bille de son adversaire (la pointée) est toujours sur la mouche centrale. La bille rouge prend place sur la mouche centrale à l'autre bout du billard.


But du jeu


Chaque joueur doit atteindre un nombre de points correspondant à son handicap. Le premier à y parvenir gagne. S'il s'agit du joueur qui a commencé la partie, les billes sont remises « sur mouches » et son adversaire à le droit de tenter de compléter les points lui manquant en une reprise.


Les différents modes de jeu reconnus par la FFB:


La Partie Libre

Mode de jeu le plus répandu, car le plus simple à concevoir.

Le point est validé chaque fois qu'avec sa propre bille, le joueur carambole les deux autres billes.


1 Bande

La bille du joueur doit rebondir sur au moins une bande avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins une bande avant de caramboler les deux autres billes).


Le 3 Bandes

La bille du joueur doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins trois bandes avant de caramboler les deux autres billes).


Le Cadre

Il y a trois variantes pour le 3.10m : les cadres 47/1, 47/2 et le cadre 71/2. Le principe est que l'on trace une ligne à 47 cm (ou 71) de chaque bande ce qui fait neuf zones (ou six). Le joueur ne peut faire au maximum deux points (aux 47/2 et 71/2) et un seul (aux 47/1 et 71/1) en restant dans la même zone.


Le 5 Quilles

Il se joue avec trois billes sur une table qui comporte cinq petites quilles placées près de son centre. Le but du jeu est d'envoyer la bille du joueur contre la bille adverse pour qu'elle fasse tomber une ou plusieurs quilles.


Le Billard Artistique

Le Billard artistique comporte un programme de 68 figures imposées plus ou moins difficiles et, de ce fait, affectées d'un coefficient de points différent.



Les autre modes de jeu :


Le casin (ou la ravachole)

Chaque joueur doit effectuer des figures imposées (qu'il doit annoncer avant de jouer) :

  • bricole ; ou bande-avant : la bille du joueur touche la bande avant les deux autres billes
  • casin (ou ravachole) : la bille du joueur touche la rouge qui a son tour touche la troisième mais en ayant touché au préalable au moins une bande ;
  • une bande ;
  • deux bandes ;
  • rouge : le point se joue en touchant d'abord la rouge ;
  • direct : la bille du joueur touche la premiere puis la seconde bille sans faire de bande ;
  • libre : le joueur joue le point comme il le desire ;


On y ajoutera parfois :

  • trois bandes (ou plus) ;
  • rétro : coup direct avec déviation de la première bille de plus de 90° ;
  • contre ; ou rencontre : coup marqué grâce à un choc de la deuxième bille sur la première ou la troisième avant le choc de celles-ci.


Le premier qui a réalisé chaque figure un nombre de fois prédéfini à l'avance (généralement de 2 à 5) a gagné.
Une variante plus rapide et plus stratégique impose le nombre total de tentatives par figure.
Une fois atteint, cette figure ne peut plus être tentée, une autre figure devra être choisie (et son nombre de tentatives possibles décrémenté).
Le décompte des points est fait dans une case à part du tableau de score.
La fin de partie est fixée par le premier qui a épuisé toutes ses tentatives.
Dans les deux variantes on pourra tolérer qu'une figure non réussie mais valant un point en partie libre autorise toutefois à rejouer.


Le 4 billes

Le 4 billes est un mode de jeu généralement pour les débutants permettant de simplifier le point en ajoutant une 4° bille sur la table.


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